samedi 23 février 2013

Lescop


Aujourd’hui, je vais partager mes impressions à propos d’un artiste qui fait mouche dans le paysage musical français. Il s’agit de Lescop, vous en avez certainement déjà entendu parler et je déroge déjà à ma règle de sortir des sentiers battus…Oui et non car succès peut parfois rimer avec singularité et il nous le prouve. Au-delà de taxi girl et Daho ainsi qu’une cold wave « popisée » (merci wikipédia ^^ !),  influences qu’on lui prête de manière trop réductrice depuis le début, il a su faire évoluer le style pour nous proposer un album personnel impeccable. D’emblée, le single la forêt nous prend avec son rythme binaire percutant et sa ligne de basse lancinants. On a envie de monter le son et d’accorder les battements de son cœur avec des mouvements mécanisés de son propre corps. J’ouvre une parenthèse pour dire que la musique répétitive n’agit généralement pas sur moi mais là, ça fonctionne, une fois n’est pas coutume. La voix arrive, et là le timbre grave et clair vient renforcer la cohérence. Les textes de l’album, petits scénarios sombres et poétiques suivent un fil conducteur du début à la fin. Et si vous avez en plus la chance de voir le garçon, regard noir et fixe  sous une arcade proéminante sauvageonne qui semble vous dire sous des traits fins et des courbes féminines « il y a un feu glacé à saisir en moi », c’est tout un univers imagé et dépouillé qui s’impose à vous. Et ceux qui pensent que le rock minimaliste est pauvre devraient se questionner sur la pertinence du mode d’expression en vue du sens recherché. Enfin, dernière réticence personnelle qui vole en éclat : Qui dit cold wave dit froideur et expression d’un éternel mal-être, perso, il y a de quoi me faire fuir a priori, mais la petite nuance qui fait la différence c’est la sobriété, l’authenticité, adieu le pathos dégoulinant qui me fait horreur ! Bienvenue aux forces dyonisiaques qui explosent de guitariste en bassiste, de pianiste en chanteur !
Pour résumer, vous aurez compris que je vous encourage à écouter l’album dès que possible et pourquoi pas à aller le voir sur scène !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser vos impressions, quelles qu'elles soient !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Translate