jeudi 28 août 2014

"Un éléphant dans un corps de souris"

Sengi Mouse

Bien qu'il présente une apparence de musaraigne, la réalité biologique de ce petit mammifère champion du sprint dans sa catégorie le rapproche du pachyderme au point de l'inclure dans le même ordre du règne animal. Le Macroscélide de Peters, dernière espèce connue en date, n'a été découvert qu'en 2005.

Ce type de classification est néanmoins sujet à controverse dans la communauté scientifique.  D'après ce que j'ai compris, les analyses génétiques qui ont permis de reconsidérer l'appartenance du macroscélide non pas aux insectivores mais aux super-ordre des afrothériens (dont font partie l'éléphant et le lamantin)mettent en évidence qu'une ressemblance ainsi qu'une dissemblance anatomiques se justifient respectivement par une convergence et une divergence évolutives.

On remarque bien sûr son adorable petite trompe qui rappelle celle de son grand cousin, mais aussi ses grands yeux qui le distinguent à la fois de ce dernier et de la musaraigne, à laquelle je lis que les Egyptiens vouaient justement un culte lié à sa prétendue cécité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser vos impressions, quelles qu'elles soient !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Translate