dimanche 10 août 2014

Untitled, Maryanne Casasanta

Cela fait quelques temps que j'avais repéré cette photographie sans me décider à la publier. Elle a d'abord attiré mon attention pour le dynamisme de la surface créé par le motif. Je trouvais intéressante l'idée d'une alternative avec composante désordonnée aux motifs géométriques complexes que j'affectionne. Paul Klee a peint en son temps un damier basé à la fois sur des règles d'optique (d'après mes souvenirs) et sur la torsion naturelle d'un tissus.
Ici un visuel agrémenté d'une connotation féminine. On oscille entre la référence culturelle vestimentaire et celle à la géométrie pure sans tomber dans l'illusion d'optique.
Au premier coup d'oeil, j'ai pensé que l'impression d'animation était due au pli du tissus, pour ensuite m'apercevoir que l'agencement générique des pois n'était pas régulier. D'où une légère déception puisque cela amoindrissait l'intêret de l'effet froissé.
Plus généralement, je me suis posée la question de l'exercice humain de réalisation d'un motif d'une part et mécanique / informatique d'autre part. Pour avoir été amenée à représenter diverses surfaces à pois, je me suis  rendue compte très tôt qu'un motif systématique est déplaisant lorsqu'il est invraisemblable. Maladresse d'enfant qui m'imposait un effort particulier pour éviter un pommelé trop aligné, pour prendre l'exemple de la robe d'un cheval gris.  Alors que l'on pourrait supposer que l'humain ait une aisance spontanée à représenter l'aléatoire, ses aptitudes semblent naturellement se situer à mi chemin entre le désordre et l'ordre rigoureux...Créature imparfaite qui en la personne de cette photographe nous donne à voir un tissus industriel qui sous une action manuelle (le pli)aussi dérisoire soit-elle imprime un désordre dans la surface donnant un résultat maîtrisé en fonction de l'observation et de l'ajustement d'effets pourtant prédéterminés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser vos impressions, quelles qu'elles soient !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Translate