|
Fritillaria, Charles Rennie Mackintosh
|
La fritillaire noire est une plante vivace, endémique des Pyrénées appartenant au genre
fritillaria, du lat.
fritillus qui signifie "cornet à dés" ; allusion à sa forme de campanule pour les uns ou de lanterne pour les autres.
En 6 ans de marche régulière en vallée d'Aure, je n'en ai observé qu'un seul spécimen, et pour cause : malgré l'influence du terrain plus ou moins favorable qui en relativise le caractère exceptionnel, elle est mentionnée comme étant assez rare.
Il y a quelques temps, j'ai donc éprouvé le souhait de retracer les conditions de cette découverte replacée dans son contexte spatio-temporel.
Ce fut l'une de mes premières sortie en compagnie de ma mère près du mythique Arbizon. Je démarrai en vallée d'Aulon, sur le chemin commun au
Courtaou d'Auloueilh et au Pic, puis bifurquai en direction des cabanes, itinéraire plus abordable. J'optai tout de même sur le chemin du retour pour m'éloigner des sentiers battus et m'engageai ainsi sur une sente à flanc de montagne, pratiquée au mieux par les izards et autres brebis. C'est là que je tombai sur ce qui était probablement l'unique fleur de fritillaire présente sur ce périmètre.
joli "cornet à dé ; lanterne ; petite cloche", à damier pourpre, là où se joue le hasard, la lumière et le son qui signalent une présence.
L'
Oueil gascon proviendrait de l' "oeil" et il signifie "émergence"
Il semblerait après petite recherche étymologique, que ce lieu qui a vu naître la fleur,
Auloueilh, se compose de
Aula, la "cour" en latin qui a donné aussi la "leçon", l'"exposé" en portugais et de oueil ; je me plais alors à interpréter cette découverte comme le signe d'une émergence, par le biais de la vue.