Voici un cactus acheté à très bas prix en grande surface, alors qu'il était tout petit. Belle croissance pendant quelques années qui lui valurent plusieurs rempotages, jusqu'à un accident de parcours : il subit en 2013 une mauvaise chute sur le carrelage qui le partage en deux dans sa largeur, après que sa propriétaire (et administratrice de ce blog) ait malencontreusement accroché sa manche dans les épines.
A ce moment là, pour la soignante improvisée que je suis, le pronostic vital de ce grand blessé est réservé. Je repose le sommet sur la base : avec un peu de chance il se ressoudera tout seul. Malgré les petites racines apparues timidement entre les 2 parties, l'expérience n'est guère concluante.
Seconde option : la base restera empotée en l'état et le sommet séjournera dans un vase pour l'aider à faire des racines.
Environ un an plus tard, non seulement ce dernier a repris sa place en pleine terre comme avant, mais la base a réagi de façon surprenante à sa vilaine balafre avec l'apparition de quatre petits dômes qui lui donnent à présent une jolie forme "quadricéphale"...Que dire de plus sinon que ce fut un mal pour un bien ?
Il est vrai que les cactus possèdent une formidable capacité à se régénérer en toutes circonstances (sans doute due à la nécessaire acclimatation aux régions hostiles d'où ils sont originaires). C'est leur côté "Hydre de Lerne" en quelque sorte, en plus sympathique.
RépondreSupprimer