samedi 6 septembre 2014

Gerbe de cristaux de dyscrasite dans un bloc de calcite


Outre sa beauté, cette formation minérale a retenu mon attention à cause de l'étonnante hétérogénéité de sa matière argentée qui semble s'être extraite à l'état de fusion du bloc de calcite puis solidifiée comme une roche magmatique sous un aspect singulièrement délicat.
Spontanément j'y voyais volontiers une oeuvre mêlant sculpture sur roc et orfèvrerie contemporaine.
Quelques recherches sommaires à propos des composants m'apprennent que la dyscrasite, du grec dyscrasos, "mauvais alliage", serait utilisée pour soigner des troubles psychiques tels que l'hystérie, bien qu'elle contiennent à la base des éléments nocifs pour la santé. J'ignore ce qu'il en est de ses propriétés thérapeutiques réelles, mais je pense que l'on peut tout au moins bénéficier sans réserve de l'impact purement visuel de cette oeuvre de la nature, son assimilation abstraite défiant potentiellement dans ce cas précis toute concurrence médicamenteuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser vos impressions, quelles qu'elles soient !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Translate