dimanche 7 septembre 2014

Patrimonial Quote

"La courtoisie, c’est l’art de ne jamais marcher sur l’ombre de son voisin."(Ouzbékistan)

Textile Suzani, Ouzbékistan

* J'ai choisi une tenture figurative plutôt qu'abstraite pour la noblesse rattachée au paon et pour l'attitude de chaque oiseau l'un par rapport à l'autre. A  propos de cette parité, il est intéressant de noter qu' "Au Moyen-Orient, le paon figure de chaque côté de l'arbre de vie et symbolise l'incorruptibilité de l'âme et la dualité psychique de l'homme." (wikipédia). L'asymétrie introduite par le dernier paon en bas à droite me paraissait plutôt originale. Malgré l'éventuelle évocation solaire de la corolle florale, nulle "ombre au tableau" dans ce voisinage-là. Toutefois, selon les combinaisons que l'on observe ; horizontales, verticales ou diagonales, les couples apparaissent de manière plus ou moins harmonieuse :
on pourrait penser des deux paons aux attitudes symétriques se tournant la tête, qu'ils s'ignorent ou tout du moins qu'ils s'abstiennent mutuellement de se marcher sur leur "traîne" respective. Des deux autres parallèles, celui dont le corps est orienté vers son congénère semble aussi détourner son regard sur un mode "suis moi je te fuis" et vice-versa.

Enfin, peut-être le paon est-il le meilleur ambassadeur de la courtoisie grâce aux ocelles que portent ses plumes caudales qui renforcent symboliquement son acuité visuelle et donc ses égards pour son voisinage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser vos impressions, quelles qu'elles soient !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Translate