vendredi 25 juillet 2014

De la neige au mois de Juillet

L'oeuvre contemporaine d'un jeune peintre prolifique, Frédéric Fau, se consacrant à un unique sujet de prédilection : la montagne en noir et blanc. Ses principaux médiums, la glycéro et l'acrylique, sont mis au service d'un style personnel qui bien que semblant donner lieu à des toiles plutôt homogènes entre elles, se décline à travers de subtiles variations. J'ai donc choisi des exemples assez représentatifs dans leur singularité par delà la cohérence de l'oeuvre. Je précise qu'il s'agit ici de petits formats, sachant qu'il existe aussi de très grands formats.

(2014)
 représentation figurative pour ce premier paysage hivernal, les toiles suivantes s'éloignant nettement de la référence au réel, à moins que l'on ne quitte l'échelle du paysage au profit du détail géologique, sachant qu'il n'est pas pour autant question de mimésis.

(2013)
le grain de la toile est apparent à certain endroits


(2013)
 la revendication de l'épaisseur de la matière est tangible malgré la limite de la restitution photographique.

 
(2012)
ici il me semble que la résine est particulièrement déterminante dans les effets formels qui évoquent les coulures minérales de certaines parois rocheuses exposées à l'humidité (description à vérifier).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser vos impressions, quelles qu'elles soient !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Translate