mercredi 30 juillet 2014

Sprechgitter, Andreas Sachsenmaier ( #1, #2 from the series, 2014)




















De nombreux travaux contemporains utilisent le perçage de la surface comme motif plus ou moins signifiant. Ici, une oeuvre minimaliste qui extrait l'apparence du combiné téléphonique ou autre hygiaphone

(peut-être à noter : dans le cas du téléphone, un modèle d'appareil en voie de disparition ainsi figuré). Il s'agit donc d'un dispositif évoquant la possibilité de réception d'une parole si l'on en croit le titre ("sprechen" = parler). Pourquoi ces déclinaisons formelles ? Selon l'aspect des trous, la distance avec la surface arrière est plus ou moins manifeste ; profondeur certes, mais rapidement bornée. Littéralement il s'agirait donc, "de près ou de loin", de "parler à un mur". Pourtant, si l'on considère le sens symbolique on peut penser à l'au-delà de l'illusion de l'oeuvre avec laquelle s'instaure un dialogue à distance, l'oeuvre invitant à un questionnement de fond détaché d'une logique purement formelle. Et si la conversation ne prend pas, le combiné téléphonique risque juste de se transformer en pommeau de douche...froide ! ^^

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