mercredi 15 octobre 2014

Richard G. Auxilio, the moon chase the sun out of the sky

( 2014 )

Je trouve cette photographie astucieuse dans sa forme synthétique. La duplication symétrique due au retournement du quart d'espace urbain droit crée l'illusion d'un effet négatif où les bâtiments sombres sur fond de ciel diurne semblent trouver leur réponse dans la silhouette architecturale claire sur fond de ciel nocturne.
Je suppose que les disques sont ceux de clichés successifs du soleil pris dans sa phase descendante et leur surimpression donne vraiment une impression de chute, conformément au titre qui suggère que la lune l'aurait ainsi chassé du ciel.
Outre la conformité de cette représentation au symbole lunaire traditionnel, les deux astres apparaissent pourtant indistincts. La double silhouette du lampadaire éteint soulignant la médiane est le seul élément qui coïncide entre les plans, matérialisant ainsi un équilibre atteint. Nous retrouvons le thème du yin et du yang qui à travers la figuration d'un paysage urbain donne un chiasme visuel impliquant une complémentarité indissociable entre monde matériel et monde céleste.
Complémentarité se superposant finalement à l'identité initiale dans cette unique image, puisque ce n'est que le changement de repère spatial qui créé ce rapport d'opposition entre les deux cadrages urbains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

n'hésitez pas à me laisser vos impressions, quelles qu'elles soient !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Translate