vendredi 17 octobre 2014

Writer's Quote

"Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus." Ralph Waldo Emerson



Cornflower
Bleuet sur fond de champ de blé moissonné
* Il me semble que l'on peut difficilement écrire plus joli et complet article sur le bleuet des champs qu' à l'encre violette

2 commentaires:

  1. Si l'on part du principe que tout a une utilité sur la Terre, il n'existe pas, en effet, de "mauvaise herbe". Pour être tout à fait positif, on pourrait même dire que rien n'est mauvais en soi, il y a juste certaines choses ou certains êtres qui sont meilleurs que d'autres.
    De même que l'essence des plantes toxiques, à petites doses, peut avoir d'importantes vertus médicinales, l'herbe folle qui croît de manière anarchique peut avoir des qualités insoupçonnées (comme les orties, qui attirent les papillons et permet donc la pollinisation des plantes alentours).

    RépondreSupprimer
  2. L'homme évalue les éléments naturels en fonction du profit qu'il peut en tirer, ce qui pose déjà en soi un problème éthique. En outre, le cas du bleuet me paraissait révélateur en ce qu'il excède cette relativité telle que la définit Emerson.
    En effet, ses multiples vertus sont connue depuis des lustres mais cela n'a pas empêché l'agriculture moderne de l'éradiquer des champs de blé.
    Ce discours pourrait être perçu comme celui d'une rêveuse ; faire mine d'en prendre le parti me permet d'introduire cette autre citation de Constantÿn Huygens et d'adopter ainsi le point de vue de l'esthète :

    «Un bleuet est de trop dans un champ de blé, et pourtant qui peut nier que c'est à lui que celui-ci doit son éclat ?»

    RépondreSupprimer

n'hésitez pas à me laisser vos impressions, quelles qu'elles soient !

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Translate