Image de la série Costa Brava, Hiver |
Image bien connue du bateau miniature en bouteille ; à un détail près : la ligne d'horizon de la mer légèrement penchée à gauche, de même que celle du fond d'eau que renferme le contenant penchée à droite. Démontage artificiel d'une mer d'huile par le cadrage ou quête d'un horizon véritable, voire même idéal auquel on aboutirait par le juste milieu des deux inclinaisons : celle du réel et de l'imaginaire figuré par le voilier en maquette.
Très courantes lors du XXe siècle, ces représentations étaient souvent le témoignage d'un marin qui souhaitait montrer à son entourage les navires sur lesquels il avait navigué. Les gardiens de phare avaient également pour habitude de réaliser des bateaux en bouteille, ou dans des ampoules usagées du phare. (wikipédia)
Double vocation de cet objet de collection prisé des brocanteurs qui peut évoquer aussi bien l'expérience maritime, y compris éclairante pour le profane, que se réduire à un procédé de fabrication qui a lui seul en constituerait la valeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
n'hésitez pas à me laisser vos impressions, quelles qu'elles soient !
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.